La Réalité Augmentée, un concept en devenir

Ces dernières semaines apparaissent sur les réseau sociaux des vidéos montrant des gens dans des stades, centres commerciaux prendre la pose et être intégrés dans des photos plutôt originales. Ces photos donnent la possibilité de poser aux côtés d’effigies, de se vêtir de vêtements à tester,… Le concept de la Réalité Augmentée devient accessible au grand public !

Si vous vous intéressez de près aux nouvelles technologies, à la photo ou à la vidéo, peut-être êtes vous déja tombé sur ce type de vidéos :

Box en réalité augmentée installée au Muse Metz

En inside de la box en réalité augmentée

La borne en réalité augmentée permet de prendre des photos et des vidéos avec ses joueurs de foot préférés ⚽️ (ici dans le cas du FC Metz) mais pas que…

On peut aussi l’envisager pour des égéries de marques et également des avatars en 3D . Entièrement personnalisable, elle crée l’effet waouh pour une fan expérience originale . ?‍?‍?
Alors vous aussi, prenez votre vidéo aux côtés de vos héros ou personnalités favoris

La box en réalité augmentée a été installée au Muse Metz en février 2020.
En attendant la dédicace prévue le Mercredi 26 Février, les clients du centre commercial peuvent se prendre en vidéo et photo avec leurss joueurs préférés du FC Metz Football, du 19 au 29 Février ✌?.

La réalité augmentée, c’est quoi ?

La réalité augmentée (Augmented reality, en anglais) est la superposition de la réalité et d’éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel. Elle désigne souvent les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. Elle s’applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d’images virtuelles aux images réelles) qu’aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives. Ces applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéo, l’éducation par le jeu, les chasses au trésor virtuelles, le cinéma et la télévision (post-production, studios virtuels, retransmissions sportives…), les industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d’impact, etc.) ou le champ médical.

La réalité augmentée est l’un des phénomènes émergents permis par le développement et la démocratisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) à la fin du XXe siècle (tendances attentivement suivies par les prospectivistes) et elle participe à certaines formes augmentées du travail collaboratif et de l’économie collaborative telles que conceptualisées par Michel Bauwens.

La réalité augmentée dans la Publicité

La réalité augmentée sert par exemple à insérer des encarts publicitaires dans des images vidéos tournées sur des terrains de sport : les logos des entreprises partenaires d’un événement peuvent ainsi être toujours visibles quel que soit l’angle de vue choisi par le réalisateur, il est de plus possible d’afficher différents messages sur un même emplacement.

En 2011, Volkswagen réfléchit à un moyen de faire découvrir la Nouvelle Golf Cabriolet dans ses concessions alors que le modèle n’est pas encore sur place. De cette réflexion est venue l’idée de se servir de la réalité augmentée pour voir la voiture à taille réelle. Jusqu’alors, plusieurs marques utilisaient la réalité augmentée pour montrer un produit via un ordinateur ; Volkswagen a innové en le faisant pour la première fois via un smartphone. Présent en presse, sur carte postale et disponible sur le web, le marqueur (image permettant au smartphone de faire apparaître la voiture) relaye l’opération sur un maximum de supports pour faire vivre l’expérience au plus grand nombre.

La réalité augmentée dans la Loisirs

La réalité augmentée permet aussi de plonger le spectateur au cœur d’un monde partiellement réel (des décors réels) et partiellement virtuel (des objets, des animaux…). Le spectateur devient acteur en interagissant avec les objets virtuels au moyen de capteurs. Une première application accessible au grand public existe au Futuroscope depuis avril 2008, dans l’attraction Les Animaux du Futur, réalisée par la société française Total Immersion.

À l’occasion de la sortie du film Arthur et la Vengeance de Maltazard en décembre 2009, Dassault Systèmes a conçu un jeu en réalité augmentée sur les paquets de Chocapic20.

La réalité augmentée est aussi utilisée dans certains jeux vidéo notamment sur la PlayStation Vita de Sony et la 3DS de Nintendo, ainsi que sur smartphone comme le jeu Pokémon Go sorti en juillet 2016.

La réalité augmentée chez Fotomax France

Un projet…un vrai projet d’avenir ! Nous avons déjà notre petite idée pour être au gout du jour rapidement, dès que les logiciels Grand Public seront mis à disposition.
Notre miroir magique photo booth pourra dès lors jouer un rôle de double casquette : photobooth miroir magique photo et borne box de réalité augmentée.
Nous avons déjà hate d’entrer dans cette nouvelle dimension…un terme en totale adéquation avec ce nouveau concept dynamique et interactif.

L’équipe Fotomax